Mutuelle pour les indépendants

La dénomination « indépendant » regroupe à la fois commerçants, artisans et professions libérales. Ainsi, si vous exercez dans l’une de ces trois catégories, vous serez peut-être intéressés par une adhésion à une mutuelle TNS (Travailleur Non Salarié).

Comment fonctionne-t-elle ?

Une mutuelle pour les indépendants assure le ticket modérateur : c’est la somme qui vous restera à payer après remboursement des frais de santé par la sécurité sociale.

Pour les professionnels relevant du régime réel d’imposition, il est possible de prétendre aux avantages conférés par la loi Madelin de 1994. L’objectif de cette loi était de rendre plus accessible la cotisation à une mutuelle pour les indépendants, qui souvent hésitent à le faire, la plupart du temps en raison de faibles revenus.

La loi Madelin permet aux travailleurs non salariés de se protéger, et de souscrire à quatre types de contrats d’assurance : retraite, prévoyance, contrat mutuelle et contrat de perte d’emploi, ce dernier étant aussi appelé chômage TNS. Ces contrats sont déductibles fiscalement, c’est-à-dire que les cotisations sont déductibles du revenu imposable. Il existe aussi une retraite complémentaire Madelin pour les agriculteurs, lesquels sont compris dans la grande catégorie des indépendants.

Le cas des Auto-entrepreneurs

Depuis la suppression du Régime Social des Indépendants (RSI), les travailleurs non salariés, y compris auto-entrepreneurs, relèvent du régime général de la sécurité sociale. Pour l’instant, il n’est pas prévu que les auto-entrepreneurs puissent bénéficier des déductions d’impôts prévues par la loi Madelin, néanmoins, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance santé, comme n’importe quel TNS.

Comment choisir sa mutuelle pour travailleur indépendant ?

Étant donné qu’il existe un large choix de mutuelles santé (pour les Séniors, les commerçants, les jeunes actifs, et même les artistes), savoir pour laquelle opter n’est pas toujours évident. Pour ce faire, vous pourriez demander conseil à un cabinet professionnel tel que Kevassur, comparateur santé pour les indépendants. Il vous aidera à déterminer quelle mutuelle est la plus adaptée à votre situation, afin d’optimiser le rapport qualité/prix, en vous permettant de procéder à une étude personnalisée.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!