Responsabilité civile professionnelle et assurances des locaux

Toute entreprise doit garantir son activité de manière générale. Pour cela, il existe des assurances qui représentent des garanties pour l’activité professionnelle. Il s’agit de la responsabilité civile professionnelle et l’assurance des locaux. Dans cet article, nous vous présentons les différences et la complémentarité de ces deux types d’assurance pour les professionnels.

La Responsabilité civile professionnelle

La RC professionnelle vous couvre dans le cas où des dommages seraient causés à des tiers du fait de votre activité. Ce sont peut être des dommages causés par vos salariés, les locaux, des matériaux, etc. Elle protège donc votre société, mais également vos employés. Peu importe la nature du dommage (corporels, matériel, immatériel, etc.), dès lors qu’il y a un préjudice, votre responsabilité civile professionnelle peut être engagée. Par exemple, les conséquences financières d’un tel préjudice pourraient aussi engager la responsabilité de votre entreprise. C’est donc une obligation pour chaque entreprise de se prémunir en cas d’éventuel accident. Sans cette assurance, la sécurité de votre entreprise court un risque non négligeable. En général, lorsque vous installez votre entreprise dans de nouveaux locaux, cette assurance vous est automatiquement demandée, afin de s’assurer que vous êtes bien couvert en cas de dommages.

En principe, l’assurance responsabilité civile professionnelle est basée sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, l’effectif et l’activité principale de l’entreprise. De manière générale, il existe des assurances responsabilité professionnelle pour tous métiers, toutes professions.

L'assurance des locaux

L’assurance des locaux peut venir en complément de l’assurance pour la responsabilité civile professionnelle. Cette assurance couvre les biens qui se situent dans les locaux de l’entreprise. Cette assurance vous couvre en cas d’incendie, de vol, de catastrophe naturelle, de vandalisme, bris de glace ou encore de dégât des eaux. Vous avez la possibilité de protéger différents types de biens. Ainsi, une telle assurance peut protéger à la fois vos locaux en eux-mêmes, le matériel physique présent dans ces locaux, ou encore les données informatiques inhérentes à votre activité. Il est également possible d’ajouter la perte d’exploitation, des activités qui seraient exercées en dehors de vos locaux ou encore la protection juridique à titre professionnel. Par exemple, la perte d’exploitation pourrait être une conséquence d’un incendie suite auquel vous ne pourriez pas exercer votre activité de manière normale.

Ces deux types d’assurances sont indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise sur le long terme. Vous pouvez souscrire un contrat pour les deux types de couvertures ou les séparer en deux contrats distincts.

Demandez votre étude personalisée

15 + 4 =

Rappelez moi
+
Rappelez moi!